SÊ BEM-VINDO ! SÊ BEM-VINDA ! YOU ARE WELCOME !

terça-feira, 4 de março de 2008

Le terreur sanglante de l'armée israélienne

«Se profile en résumé, au lieu de l’Etat palestinien annoncé et souhaité par tous, un territoire israélien encore inaperçu, avec, enclavées, trois municipalités palestiniennes autogérées.

Toutes les parties trouvent intérêt au maintien des faux-semblants et trompe-l’œil internationaux. Les Israéliens, parce que l’histoire avance masquée. Les Palestiniens, parce qu’on ne peut pas dire la vérité à un peuple occupé et qui espère, sans l’inciter à s’autodétruire; et que notables, élus, fonctionnaires tirent de ce qui est devenu un vœu pieux, gagne-pain, titulature, dignité et raison d’être. Les Européens, parce qu’ils ont choisi de s’acheter une conduite moyennant une aide financière et humanitaire importante, qui les exonère de leur passivité politique et de leur cécité volontaire. Et les Américains, mentalement plus redevables à l’Ancien Testament qu’au Nouveau, parce que leur lien existentiel avec Israël est de type filial et donc acritique. L’illusion autoprotectrice et partagée résulte ainsi d’une coïncidence d’intérêts opposés – là est l’ironie de l’histoire.

Dans l’immédiat. Est-ce tenable sur le long terme, disons la fin de ce siècle ? Il est permis d’en douter, tant son obsession sécuritaire recèle d’insécurité pour Israël, et d’inconscience des tendances lourdes de la région, démographiques et religieuses mais aussi technologiques. Un gouvernement européen, à défaut de plusieurs, ne pourrait-il signaler à nos amis israéliens : 1. que nous ne sommes pas tous dupes; et 2. que si duperie il y a, ses promoteurs seront non ses premières victimes en date, mais, trois fois hélas, ses dernières ?»

RÉGIS DEBRAY (in Le Monde Diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/DEBRAY/14996)


em inglês: http://dalaiama.blogspot.pt/2007/11/is-israel-really-trying-to-achieve.html



Sem comentários: